Au commencement, une rencontre et une volonté d’agir

François est ancien agriculteur, formateur en lycée agricole et animateur du réseau des Jeunes Agriculteurs. Il a contribué à tous les volets de l’installation en agriculture. Après avoir quitté le monde agricole et travaillé en tant que responsable de la transformation et la conduite du changement pour un bailleur social, il décide en 2019 de réaliser un « retour à la terre » pour contribuer à recréer le lien entre citadins et agriculteurs de proximité.

Nicolas a été Ingénieur sur la fusée Ariane 5 et la Station Spatiale Internationale, puis responsable des plans d’améliorations des usines de production en France et à l’étranger. Frappé par l’urgence écologique et climatique il décide en 2020 de quitter le domaine spatial pour se consacrer à cette cause.

C’est au travers de nos engagements au sein de mouvements associatifs qui mettent l’Humain et l’écologie au cœur de nos actions que nous nous sommes rencontrés. Nos expériences croisées et notre volonté d’agir nous ont conduit à nous associer avec pour objectif de créer une ferme maraîchère agroécologique aux portes de Paris.

Nous avons à coeur de partager notre expérience et de contribuer à la dynamique visant à recréer la ceinture maraichère qui existait autour de Paris au début du 19ème siècle et permettait d’assurer la sécurité alimentaire de l’Ile de France.

Bièvres, la terre promise !

En 2020, nous nous sommes mis à la recherche du terrain idéal pour créer cette ferme : nous cherchions un terrain de 5ha à l’interface entre la ville et la campagne, dans une commune qui serait sensible à notre projet.

Après avoir visité plus d’une dizaines de terrains, nous avons été séduit par la plaine de Gisy et son histoire. Situé à 30 minutes de Paris en lisière du bois du Loup Pendu, la plaine abritait dès le 18ème siècle une ferme dont les bâtiments furent détruit par un bombardement en 1940.

La commune de Bièvres, propriétaire de la parcelle laissée en friche depuis 2008, souhaitait depuis quelques années lui redonner sa vocation agricole. En 2020 elle lance un Appel à Manifestation d’Intérêt afin d’aider à l’installation d’une ferme en agriculture biologique et sélectionne notre projet.

Nous avions trouvé une parcelle et une commune en phase avec notre projet ! L’aventure pouvait commencer…

2021 : Préparation de la terre et co-construction du projet avec la commune

Pendant toute l’année 2021, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la commune pour préparer le projet et le rendre possible :

Modification du PLU pour rendre possible la création de la ferme, enquête publique pour montrer l’intérêt général du projet, discussions avec les associations et autorités environnementales pour permêtre la réalisation de ce projet sur un site classé.

Conception d’un bâtiment bio-sourcé en bois avec isolation paille.

C’est aussi l’année de préparation du terrain à accueillir la ferme : le terrain va être défriché, et 450 tonnes de broyat de bois et compost vont être apportés avec pour objectif de remonter le taux de matière organique du sol de 2% à 5% afin de faciliter la mise en place des techniques de culture de maraichage sur sol vivant.

2022 – Création de la ferme et premières cultures

En Avril 2022, le raccordement de la parcelle à l’eau de la commune sonne le lancement des cultures.

En cette année de lancement, c’est déja plus de 35 légumes différents qui sont cultivés sur environ 1 hectare.

Le lancement de la ferme est réalisé à l’aide d’un « kit de démarrage de ferme maraichère » dont l’achat a été soutenu par une campagne de financement participatif sur Bluebees.

Ce kit permet de démarrer les cultures en attendant l’arrivé des infrastructures définitives qui permettront le bon fonctionnement de la ferme dans la durée : bâtiment, serres, forage prévu pour 2023.

Ce kit de démarrage est constitué de :

  • un conteneur contenant tous les outils necéssaires au maraichage
  • Une caravane pour se mettre au chaud en hiver et s’occuper de l’administratif de la ferme.
  • un système d’irrigation mobile de surface permettant d’arroser les cultures de façon efficace.
  • Un petit véhicule pour les livraisons de légumes et la vente.

S’abonner à notre lettre d’information

Vous souhaitez être tenu au courant de l’actualité de la création de la Ferme de Gisy ? Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir notre lettre d’information.